Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, vous pouvez envisager d’en acheter une auprès d’un particulier. L’achat d’un véhicule auprès d’un particulier est généralement moins cher que l’achat auprès d’un concessionnaire de voitures d’occasion. Cela dit, vous devrez être plus attentif à votre environnement que si vous achetiez chez un concessionnaire.
Si vous envisagez d’acheter une voiture à un particulier, assurez-vous de contracter un prêt pour voiture d’occasion si vous ne parvenez pas à faire une bonne affaire chez le concessionnaire. De nombreux particuliers sont moins flexibles sur le prix qu’ils acceptent pour une reprise, car ils n’ont pas à reverser d’argent au concessionnaire en cas de non-vente.
Les prêts pour voitures d’occasion sont disponibles, mais il sera probablement plus difficile d’obtenir une approbation si vous achetez auprès d’un particulier. Votre crédit sera également moins susceptible d’être vérifié, puisque le prêt sera basé sur votre crédit actuel. Si vous n’avez pas de crédit et que vous achetez auprès d’un particulier, assurez-vous de faire vérifier votre crédit avant de commencer à chercher les meilleures offres.
Si vous achetez chez un concessionnaire d’automobiles d’occasion, vous pouvez généralement lui demander de vous aider à obtenir un financement, ce qu’il fera souvent. Dans cette situation, il est souvent possible d’obtenir un meilleur prix que si vous achetiez à un particulier. Certains concessionnaires de voitures d’occasion peuvent même vous aider à trouver un financement et vous obtenir un meilleur prêt que celui que vous obtiendriez auprès d’un particulier.
Acheter auprès d’un particulier peut convenir si vous achetez une voiture classique ou un vieux modèle qui ne vaut pas grand-chose. Mais si vous achetez une voiture de tous les jours, vous devrez peser davantage vos options.
La première chose à faire est de rechercher la valeur du véhicule. Vous pouvez le faire sur edmunds.com ou sur un autre site. Le journal local est un bon endroit où chercher, et l’Internet peut aussi être une ressource précieuse. Sachez quelle est la valeur du véhicule avant de vous mettre à la recherche d’une certaine voiture.
Vérifiez également dans le journal les éventuels accidents ou incidents impliquant le véhicule. Si vous disposez de ces informations, vous pouvez les utiliser pour faire baisser le prix ou obtenir des détails supplémentaires sur le véhicule, notamment s’il a déjà été détruit et s’il a été récupéré ou non.
Lorsque vous allez inspecter le véhicule, vous devez tenir compte de ce que vous recherchez exactement. Si vous recherchez une marque et un modèle spécifiques, demandez au concessionnaire de vous en vendre un qui a quelques années de plus. Les années passées n’ont pas tendance à présenter des défauts que vous pourriez détecter avec un peu d’attention. À part cela, vérifiez s’il existe des différences majeures entre le véhicule que vous voulez et celui que le concessionnaire vend. Y a-t-il un écart notable entre les deux ? Obtenez tous les détails que vous pouvez.
Essayez le véhicule, et faites un essai rapide. Que pensez-vous de la façon dont il se comporte ? Est-il plus rapide ou plus lent que les autres véhicules que vous avez conduits récemment ? Êtes-vous à l’aise simplement assis dans le véhicule ou pensez-vous que vous serez un peu malade en conduisant le nouveau véhicule à la sortie du terrain ? Testez tous les aspects du véhicule, de l’accélération au freinage.
La plupart des concessionnaires ne vont pas vous offrir de garantie sur un véhicule d’occasion, alors assurez-vous que la voiture que vous achetez est accompagnée d’un de ces éléments. Sinon, vous aurez le malheur de vous retrouver avec un véhicule qui devra régulièrement être réparé. C’est une chose que vous ne pouvez pas éviter, et vous devez donc acheter quelque chose qui durera. Là encore, les voitures d’occasion sont la solution. Elles constituent un excellent moyen d’obtenir un véhicule fiable.
Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion neuve, c’est-à-dire d’un véhicule qui a fait l’objet d’un contrôle approfondi et qui est en bon état, vous pouvez trouver de très bonnes affaires en ligne sur des sites tels que carfax.com et Autocheck.com. Vous pouvez également trouver de bonnes affaires sur les voitures neuves chez les concessionnaires, qu’ils soient traditionnels ou en ligne. Comme beaucoup de gens sont sur Internet, vous pouvez probablement trouver de bonnes affaires.
Au cours de vos recherches, vous découvrirez probablement que la voiture que vous envisagez d’acheter a déjà eu quelques (voire beaucoup) de propriétaires. Cela vous donnera une meilleure idée de l’état de la voiture et de ce qui doit être réparé. Choisissez donc judicieusement vos voitures candidates. Si vous faites vos achats chez un concessionnaire, tenez compte de qui est le président, qui a le plus de pouvoir, et qui est le plus gros donateur ou acheteur. Avec ces informations, vous devriez être en mesure d’aborder les prix en toute confiance.
Si vous faites vos achats lors d’une fête privée, n’hésitez pas à poser des questions pour rester informé.