Croyez-le ou non, votre voiture est l’une des inventions les plus incroyables jamais créées par l’homme. Que serait le monde sans une certaine forme de locomotion, de transport, d’acheminement ou d’expédition ? Comment vos paquets, vos colis, vos chiens, vos personnes et votre prospérité pourraient-ils se rendre quelque part sans un véhicule quelconque pour les transporter du point « a » au point « b » ? Oui, les véhicules de tous types et de toutes sortes sont essentiels à la prospérité de l’humanité (puisque si peu de gens marchent encore), et quelle est la partie la plus importante du véhicule en dehors des pièces qui le font avancer (moteur, châssis et carrosserie) et des personnes qui le conduisent ?
Les pneus.
Des courroies de toutes sortes parcourent le véhicule et rien n’est plus important que deux parties spécifiques du véhicule : la suspension et les roues.
Ces deux composants déplacent le véhicule et supportent son poids sur la route. La suspension a la responsabilité de maintenir le véhicule à niveau tout en lui permettant de se déplacer sur des routes inégales ou cahoteuses, les roues sont responsables du déplacement du véhicule sur la route et de son maintien sur la route à tout moment, et enfin, le châssis soutient l’ensemble du véhicule. Sans le bon fonctionnement des pneus et de la suspension, le véhicule n’est rien d’autre qu’un tas de jouets pour chiots sur roues.
Vous vous demandez peut-être maintenant quelle est la bonne pression des pneus d’un véhicule ? La réponse est simple. Bien que la pression des pneus varie en fonction de votre véhicule et du terrain qu’il traverse, il ne faut jamais gonfler un pneu en dessous de la pression indiquée sur le pneu lui-même. Bien qu’il puisse s’agir d’un document interne auquel seuls vous et votre mécanicien avez accès, la vérité est que les personnes chargées de s’assurer que vos pneus sont correctement gonflés, y compris votre concessionnaire, sont tenues par la loi de connaître cette information.
En vertu de la loi fédérale, le ministère des Transports est tenu d’afficher le poids, la pression des pneus et les performances de chaque voiture de tourisme et de chaque camion léger fabriqués en Amérique. Ces informations peuvent être trouvées de plusieurs façons, notamment sur la porte du conducteur, sur les côtés du véhicule, dans le manuel du propriétaire ou sur un autocollant situé sur le pare-brise arrière du véhicule.
Ces informations ont pour but de permettre au conducteur et aux autres automobilistes de savoir quel type de système de pneus et de suspension possède un véhicule, quel type de pneus il possède et quelles roues il faut lui mettre. La suspension d’un véhicule étant essentielle à son fonctionnement, vous voudrez vous assurer que vous connaissez la bonne suspension pour votre véhicule.
Des pneus insuffisamment gonflés, sous-gonflés ou qui ne fonctionnent tout simplement pas par mauvais temps, c’est comme laisser la lumière allumée en hiver. Non seulement c’est ennuyeux et dangereux, mais c’est aussi un risque pour le citron. Les conducteurs qui roulent avec des pneus sous-gonflés dépendent des pneus pour déclencher les freins et la direction. Si les pneus ne sont pas correctement gonflés, ces parties du véhicule risquent davantage de se briser et de s’user au fil de la conduite.
La loi stipule que tous les pneus des véhicules de tourisme doivent avoir une pression minimale affichée de quarante-cinq pour cent de la pression nominale des pneus. La pression des pneus doit être additionnée sur toute la largeur du pneu, et pas seulement sur le flanc. Le code du pneu exige que la pression des pneus soit utilisée pour inspecter la bande de roulement de chaque pneu. Le code stipule que les pneus dont la pression minimale est de quarante-cinq psi doivent avoir une profondeur de bande de roulement d’au moins un millimètre.
Étant donné qu’une tige de valve pleine d’air ne peut se maintenir une fois la tige de valve insérée et que le pneu ne peut être gonflé sans air, la pression du pneu doit se situer entre quarante et soixante degrés. Le code stipule que les pneus des véhicules de tourisme avec une suspension sur toute la largeur du pneu doivent avoir une pression comprise entre trente-cinq et soixante livres par pouce carré.
Maintenant que les valves d’air sont si répandues dans nos vies, la plupart d’entre nous ne réalisent même pas qu’elles étaient présentes dans le passé. Les véhicules tels que les voitures, les camions, les motos, les véhicules de loisirs et les véhicules utilitaires sport utilisent tous des tubes d’air, ou valves, pour évacuer l’air du pneu afin que le véhicule puisse se déplacer sous la pluie, dans la neige, dans le sable et dans la boue. Ces valves d’air exercent une pression sur le pneu pour que le véhicule puisse se déplacer. Sans elles, les pneus n’iraient nulle part et s’useraient en disques et en déjeuners.
Au début des années 1900, les voitures à essence étaient plus longues, plus lourdes et moins économes en carburant que les modèles actuels. Les conducteurs utilisaient donc des indicateurs de pression des pneus sous forme de ballons pour s’assurer qu’ils avaient suffisamment d’air pour faire fonctionner leur véhicule. En général, un pneu comportait un ballon dans chaque bande de roulement, avec une voile dépassant du ballon. Les pneus étaient gonflés, et l’excédent d’air était évacué par la patte.
Au fil du temps, les préoccupations des consommateurs sont passées de l’intérêt pour les conducteurs à l’intérêt pour l’environnement.