Si vous cherchez une autorisation pour travailler en Suisse, vous devez avoir un visa de travail suisse. Ce dernier est parmi plusieurs catégories de visas de long séjour en Suisse, aussi appelé permis B. Il facilite à son titulaire l’accès au travail en Suisse pendant la durée du visa délivrée.
Le permis B suisse
Sommaire
Le permis B est délivré pour un an, mais il peut être renouvelé chaque année. Avec ce type de permis, vous ne pouvez travailler que pour le même employeur et vous ne pouvez pas quitter votre canton. Il est appelé permis de séjour initial, car si vous vivez en Suisse avec un permis B pendant 10 années consécutives, vous pouvez demander un permis de séjour permanent (permis C).
La demande de permis B ou d’autorisation de séjour en Suisse commence par les autorités cantonales chargées de l’immigration qui examinent chaque demande conformément à la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) et à l’Ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA). Pour les citoyens non européens, une fois que les autorités cantonales ont évalué et approuvé la demande, celle-ci est envoyée au SEM (Secrétariat d’État aux Migrations) à Berne pour être examinée au niveau fédéral en vue d’une décision finale.
Il existe différents types de procédures et de conditions, en fonction de l’objet de votre séjour en Suisse. Certains cas exceptionnels peuvent également être appliqués en dérogation à ces procédures pour les personnes particulièrement bien intégrées.
Quels sont les critères d’éligibilité pour un permis B en Suisse et comment le demander ?
Pour les citoyens qui ne sont pas membres de l’UE/AELE (Union européenne ou une association européenne de libre-échange), vous avez la possibilité de demander un permis B pour la Suisse si vous correspondez aux conditions suivantes :
- Vous êtes un employé qualifié et compétent (cadre, spécialiste) et vous possédez un diplôme d’études supérieures universitaires et une d’expérience professionnelle.
- Vous avez trouvé un emploi en Suisse.
- Il n’y a pas de citoyen de l’UE/AELE qui pourrait occuper cet emploi à votre place.
Si ces critères s’appliquent à vous et que votre futur employeur fait la demande de votre permis de séjour, vous aurez la possibilité de demander votre permis B en Suisse. Le fonctionnement d’obtention d’un permis B en Suisse passe par les étapes suivantes :
- Obtenir un job en Suisse.
- Compléter le dossier d’obtention de permis B suisse.
- Votre futur employeur doit faire la demande du permis de séjour en Suisse.
- Votre demande de visa de travail suisse doit se faire dans votre pays d’origine.
Comment trouver un emploi en Suisse ?
Chercher et obtenir un emploi en Suisse peut sembler une mission décourageante. Pourtant, il existe des façons d’y parvenir. Il se peut que vous trouviez un travail grâce à quelqu’un qui vous fait une offre. Dans ce cas, vous n’avez pas à faire de vraies recherches. Toutefois, si vous n’avez pas encore d’emploi et d’employeur en Suisse, l’un des moyens les plus courants de trouver un travail qui vous convient est de passer par une boîte de recrutement. Ces boîtes de recrutement internationales sont les mieux placées pour aider les étrangers à se placer en Suisse grâce à un job qui corresponde à leurs aptitudes et à leur expérience. Elles connaissent l’offre et la demande sur le marché du travail local et peuvent vous conseiller sur la meilleure façon de décrocher un emploi facilement. Aussi, elles sont généralement bien renseignées sur les permis de travail et les titres de séjour, ainsi que de toute autre forme liée au recrutement de travailleurs étrangers non suisses. Vous pouvez également trouver à travers les offres publiées en ligne. Vous pouvez trouver du travail de plusieurs façons, mais l’essentiel, est que vous trouviez un emploi avant de pouvoir demander un permis B suisse.